Baccalauréat esthétique

/Baccalauréat esthétique
Baccalauréat esthétique 2016-03-01T16:42:26+00:00

CAP | CAP à distance | BP | BTS MUC | SPA praticien | SPA manager

 

Le Baccalauréat Professionnel est délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il se prépare en 2 ans ; et depuis septembre 2009, il est possible d’accéder à la préparation d’un baccalauréat professionnel en 3 ans avec un niveau 3ème.

Il a été mis en place afin de permettre aux jeunes qui ne passent pas par un cycle scolaire classique, de pouvoir accéder à un Brevet De Technicien Supérieur par le biais de la formation initiale professionnelle. Il permet d’acquérir un niveau de qualification IV plus élevé que le CAP, et propose un programme complet (avec une épreuve obligatoire de langue vivante) aussi bien en enseignement général, qu’en enseignement professionnel.

Public concerné

– en formation initiale temps plein. La formation est financée par l’élève.

– en alternance / contrat de professionnalisation. Dans ce cas, la formation est prise en charge par l’employeur. L’accès en première année est ouvert, en priorité, aux titulaires du CAP Esthétique Cosmétique.

Mais il est possible, sur décision du recteur, et après avis de l’équipe pédagogique, que des élèves soient admis au Bac Pro en 2 ans :

– titulaires d’un BEP ou d’un CAP autre que celui visé ci-dessus ;

– élèves ayant accompli au moins la scolarité complète d’une classe de première ;

– titulaires d’un diplôme ou titre homologué classé au niveau V ;

– élèves ayant interrompu leurs études et souhaitant reprendre leur formation s’ils justifient de deux années d’activité professionnelle ;

– élèves ayant accompli une formation à l’étranger. Ces élèves font obligatoirement l’objet d’une décision de positionnement qui fixe la durée de leur formation.

Les débouchés

Le titulaire du Baccalauréat professionnel esthétique exerce sa profession dans différents secteurs d’activités : esthéticienne qualifiée, spécialisée visage et corps, manucure, maquilleuse pour une marque, conseillère beauté, conseillère en parfumerie, animatrice, démonstratrice, créateur d’entreprise.

Évolution de la scolarité

Bac Pro 2 ou 3 ans Formation initiale Cours de Septembre à Juin vacances scolaires en fonction d’un planning donné en début d’année Stage 16 à 22 semaines Examen en juin
Alternance 2 ans Voir détails sur le site site gouvernemental Vacances déterminées par l’employeur à raison de 5 semaines/an Examen en juin

demande de renseignements