BTS MUC avec spécialisation esthétique

/BTS MUC avec spécialisation esthétique
BTS MUC avec spécialisation esthétique 2016-03-01T16:48:05+00:00

CAP | CAP à distance | Bac Esth | BP | SPA praticien | SPA manager

 

 

BTS « Management des Unités Commerciales »

Les métiers du management évoluent sous l’effet d’un degré d’exigence accru de la part des consommateurs et des évolutions technologiques. Le technicien supérieur manager – commercial devra gérer la relation client dans sa globalité, réaliser des prévisions et évaluations des résultats, gérer la relation clientèle, gérer l’offre de produits et de services. A terme, il sera capable de maîtriser la gestion de la relation client, de produits et services, être chef de rayon ou responsable de magasin. Dans la pratique sa performance sera étroitement liée à sa maîtrise de la communication et à sa compréhension de la politique commerciale et managériale de l’entreprise.

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :

– management de l’unité commerciale

– gestion de la relation avec la clientèle

– gestion et animation de l’offre de produits et de services

– recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime

Public concerné

Il se prépare en 2 ans pour:

  • Les titulaires d’un Baccalauréat général, technique ou scientifique, diplôme de niveau IV.
  • Les titulaires d’un Brevet Professionnel, DAEU…
  • Les personnes ayant effectué la totalité de leur terminale.

Les débouchés

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes rendant difficile un repérage exhaustif. Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants. Ils accèdent, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.

1. Niveau assistant

Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes : – second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, … – animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, … – télévendeur, téléconseiller, … – chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale, …

2. Niveau responsable

Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :

– manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits,…

– responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, …

– administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur,…

Déroulement des études

Cette formation se fait en deux années scolaires. A noter qu’à l’issue de la première année scolaire, les élèves présentent le CAP d’Esthétique.

Examen en mai-juin Temps plein 2 ans Formation initiale Cours de Septembre à Juin. Vacances scolaires en fonction d’un planning donné en début d’année Stage en entreprise 12 semaines
Alternance 2 ans Voir les détails sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale.

 

demande de renseignements