CAP coiffure mixte

/CAP coiffure mixte
CAP coiffure mixte 2016-03-18T14:27:03+00:00

BP | Mention complémentaire

diplome_capLe Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il comporte un enseignement dans des domaines professionnels, ainsi que dans des domaines généraux. Les personnes titulaires d’un diplôme de niveau V sont dispensées des domaines généraux.

Public concerné

Dans le cadre de l’École Karine Moncla, la formation du CAP Coiffure se fait à temps plein.

en deux ans pour les moins de 18 ans,

en un an pour les plus de 18 ans ou en fin de 1ère ou terminale, ou titulaires d’un BAC ou CAP/BEP d’un autre secteur professionnel,

– en formation initiale ou en formation adulte : individuels ou personnes en stage de reconversion, ou bénéficiaires d’un CIF (Congé Individuel de Formation).

Les débouchés

Le titulaire du CAP coiffure mixte exerce sa profession dans différents secteurs d’activités : Assistant(e) coiffeur(euse) Homme – Femme, – Enfants, Conseiller(ère) Visagiste, Animateur(trice) – Démonstrateur(trice), Coiffeur(euse) à domicile.

Évolution de la scolarité

Le CAP est le diplôme d’entrée dans la profession. Il permet d’accéder à un diplôme supérieur, soit à un BP en alternance, soit à une mention complémentaire en formation initiale ou en alternance.

Salon pédagogique d’application

Véritable atout de notre école, le salon pédagogique d’application permet à nos élèves d’apprendre directement sur modèles et d’éviter uniquement un apprentissage sur têtes malléables. Les élèves pratiquent ainsi quotidiennement toutes les techniques professionnelles avec l’encadrement d’un formateur expérimenté en coiffure. L’aisance professionnelle ainsi acquise, leur confère une assurance au moment de leur examen pratique et constitue un réel avantage au moment d’un essai professionnel dans le cadre d’une embauche.

Stages en milieu professionnel

D’une durée de 8 à 12 semaines, consécutives ou non, le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’élève d’appliquer, d’approfondir et de compléter les connaissances et les techniques acquises à l’école.

Déroulement des études

CAP coiffure 1 an Formation initiale Cours de Septembre à Juin. Vacances en fonction d’un planning donné en début d’année Stage en entreprise 6 à 12 semaines Examen en Juin
CAP coiffure 1 an Formation adulte
CAP coiffure 2 ans Formation initiale Cours de Septembre à Juin. Vacances scolaires en fonction d’un planning donné en début d’année