CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie

/CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie
CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie 2016-03-01T16:14:43+00:00

CAP à distance | Bac Esth | BP | BTS MUC | SPA praticien | SPA manager

 

diplome_capLe titulaire du « C.A.P. Esthétique, cosmétique, parfumerie » est un professionnel qualifié, spécialiste des techniques de soins esthétiques et de maquillage, du conseil et de la vente des produits de soins esthétiques, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie. Ces activités ont pour but d’entretenir, d’embellir la peau ainsi que de mettre en valeur l’aspect corporel de l’individu.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il peut se préparer en formation initiale, en formation à distance ou formation adulte dont la prise en charge financière est assurée soit par le stagiaire, soit par l’employeur dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Les études durent une année scolaire si l’élève a plus de 18 ans, ou s’il est titulaire d’un CAP, BEP ou BAC, et deux années dans le cas contraire. Il comporte un enseignement dans des domaines professionnels, ainsi que dans des domaines généraux. Les personnes titulaires d’un diplôme de niveau V sont dispensées des domaines généraux.

Public concerné

Formation initiale à l’issue de la classe de troisième ou de seconde, en cours de scolarisation.

Formation à distance à l’issue d’un niveau V (titulaire d’un CAP, BEP ou BAC).

Formation par alternance : jeunes moins de 26 ans ou demandeurs d’emploi.

Formation adulte : individuels, personnes en stage de reconversion ou bénéficiaires d’un CIF (Congé Individuel de Formation).

Les débouchés

Le titulaire du « CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie » exerce sa profession dans différents secteurs d’activités : instituts de beauté, entreprises de production et de distribution de produits de parfumerie, de beauté et de toilette, salons de coiffure. Il exerce différentes activités pouvant être classées en fonctions d’exécution, de conseil et de vente ou d’organisation et gestion…

Évolution de la scolarité

Le CAP est le diplôme d’État permettant de débuter dans la profession. Il est possible ensuite d’accéder aux diplômes de niveau supérieur en préparant un « Bac Pro Esthétique, cosmétique, parfumerie », un « BP Esthétique, cosmétique » et/ou un « BTS Esthétique, cosmétique » selon son parcours scolaire ou professionnel.

Déroulement des études

CAP Esth-Cosm 1 an Formation initiale Cours de Septembre à Juin vacances en fonction d’un planning donné en début d’année Stage en entreprise 8 à 12 semaines Examen en Juin
CAP Esth-Cosm 1 an Formation adulte
CAP Esth-Cosm 2 ans Formation initiale Cours de Septembre à Juin vacances scolaires en fonction d’un planning donné en début d’année
CAP à distance préparation de Septembre à Juin des unités professionnelles 5 semaines de regroupement pour enseignement pratique au sein de l’école Joffre
Alternance 2 ans Voir les détails sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale

Conditions d’examen

Les conditions d’examen sont définies par le Ministère de l’Éducation Nationale. Consulter notre fiche complète.

 

demande de renseignements