Socio Esthétique : un métier

/Socio Esthétique : un métier
Socio Esthétique : un métier2017-05-05T00:00:18+00:00

L’évolution de la société, des problématiques de terrain, du vieillissement de la population, de l’augmentation de certaines maladies telles que le cancer demandent de nouvelles compétences et connaissances, en matière de soins.

En lien étroit avec le SNPSE (Syndicat National des Professionnels en Socio Esthétique), l’École Karine Moncla à Pau (64) imagine un prolongement «Social» aux études classiques d’esthétique qu’elle prodigue depuis 27 ans. En 2008, est créée une formation de Socio-Esthétique qui répond à un besoin exprimé par les professionnels d’acquérir une solide formation à l’intersection des connaissances des environnements esthétique, sanitaire et médico-social. 

 

Définition du métier de socio-esthétique

Soins esthétiques adaptés

Le Socio-Esthéticien(ne) est un professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement qui utilise les soins esthétiques et les soins portés sur l’apparence comme support de médiation, à destination de la population dont l’état de santé physique et/ou psychique, nécessite une prise en charge adaptée.

Travail avec une équipe pluri-professionnelle

Il travaille en partenariat avec l’équipe de soin et élabore un projet d’intervention à partir d’un secteur d’activité et d’une situation donnée (individuelle ou collective). Il évalue son intervention et transmet ses observations et résultats. Il est en mesure d’assurer un accompagnement respectant les règles d’hygiène et éventuelles contre-indications.

Bien-être

Le Socio-Esthéticien(ne) réalise des soins de :

  • confort,
  • détente,
  • hygiène,
  • mise en valeur de la personne.

Exemple de projet « TETE A TETE »Une autre façon d’aborder la maladie pour un seul but : MIEUX soigner.

 

Des partenaires de terrain

Ces sept années de développement, ainsi que notre expérience de formation en Socio-Esthétique nous ont permis de développer de multiples partenariats avec :

  • des professionnels : acteurs de santé, intervenants médico-sociaux, …
  • des Socio-Esthéticien(nes) reconnus,
  • des institutions du secteur sanitaire et médico-social accueillant nos stagiaires et/ou faisant appel à des Socio-Esthéticien(nes) formés dans notre école : Hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, SSIAD, mission locale, …
  • des partenaires engagés à nos côtés : Professeur BUGAT (Cancéropole – Toulouse), Professeur BORDESSOULE (CHU de Limoges), Claude LEPRESLE (gérontologue), Madame EGUIMENDYA (cadre de santé), …, Ligue contre le cancer, France Alzheimer, …

Secteurs d’intervention

Secteur sanitaire Secteur social
Cliniques publiques ou privées ; hôpitaux (CHG – CHR – CHU…); maisons de retraite ; établissements de soins ; centres spécialisés (cancérologie, psychiatrie, désintoxication, rééducation fonctionnelle, unités de soins palliatifs….). SSIAD… Services sociaux ; cellule d’appui RSA ; CCAS ; centres sociaux, centres d’insertion socioprofessionnelle ; organismes d’aide (CHRS ; ESAT ; CMP…) Pôle emploi ; foyers maternels ; MECS…..Maisons d’arrêt – détention, prévention

Statut professionnel

Soit employée au sein d’une structure (publique ou privée).

Soit en Profession Libérale.

Carrière

Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé. 40% choisissent de s’installer en libéral.

Lire le témoignage de la secrétaire générale de la ligue contre le cancer : cliquez ici